Les missions
Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents intervient seulement dans le cadre de l’intérêt général. Il exerce les compétences relevant de la Gestion des Milieux aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI), c’est à dire :
- L’aménagement du bassin versant de la Save
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau, y compris des accès à ces derniers
- La défense contre les inondations
- L’aménagement du bassin versant
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que de formations boisées riveraines
Dans le cadre de la compétence GEMAPI, le Syndicat doit répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et de la prévention des inondations. La DCE vise à atteindre ou à maintenir le bon état des cours d’eau d’ici à 2027. Les informations concernant l’état des cours d’eau sont disponibles sur le site du Système d’Information sur l’Eau (SIE) de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (lien).
Pour atteindre ces objectifs, le Syndicat met en œuvre de nombreuses actions planifiées dans un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) renouvelé tous les 5 ans. Actuellement, le Syndicat travaille sur le PPG 2021-2025. Quatre grands enjeux ont été définis en collaboration avec les élus et les partenaires techniques et financiers du Syndicat :
- Sécurité des biens et des personnes
- Fonctionnalités de la ripisylve
- Habitats aquatiques et leurs annexes
- Transport sédimentaire
En parallèle de ces actions inscrites dans le PPG, le Syndicat accompagne les propriétaires et les collectivités dans leurs différents projets en lien avec les compétences de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Les techniciens sont disponibles pour répondre aux sollicitations.