Réunion publique Boulouze du 11 juin 2024 à Seysses-Savès
Des travaux de gestion de la végétation
des berges de la Boulouze sont inscrits dans le programme 2024 du Syndicat
de Gestion de la Save et de ses Affluents, sur les communes d'Endoufielle, Auradé, Marestaing, Seysses-Savès, Savignac Mona, Pompiac, Sabonnères, Pébées.
Afin de
présenter les travaux qui seront réalisés, une réunion à l’attention des
riverains concernés a eu lieu de 11 juin dernier à Seysses-Savès.
Jean-Luc DUPOUX, Président du Syndicat a
ouvert la réunion en remerciant les participants pour leur présence
ainsi que les conseillers
municipaux présents pour leur accueil. Anne-Marie DUPRAT, Directrice du
Syndicat a fait une brève présentation de la structure et des
différentes actions mises en œuvre par celle-ci. Mélanie BARREAUD et Fabien BOUTEIX,
techniciens de rivière du Syndicat, chargés du suivi des travaux, ont
explicité les travaux qui seront réalisés par l'entreprise Naudin et FIls. Il s’agissait également pour
le syndicat de recueillir les autorisations de passage de la part des
propriétaires riverains. En effet, il a été rappelé que l’entretien des
cours non domaniaux tels que la Boulouze relève de la responsabilité du
propriétaire riverain. Le Syndicat intervient uniquement en cas de
défaillance de ce dernier et dans le cadre de l’intérêt général. Ainsi,
les travaux programmés sur la Boulouze sont inscrits dans l’arrêté
interpréfectoral de déclaration d’intérêt général du 6 janvier 2023.
C’est pourquoi le syndicat n’interviendra qu’après obtention des
autorisations de passage sur les propriétés privées.
Ces travaux consistent à abattre les
arbres morts et à retirer les embâcles (accumulation de bois, branchages
et autres déchets) lorsqu’ils obstruent l’écoulement. Il a été expliqué
que les branchages et les arbres de petit diamètre seraient conservés
dans le cours d’eau car ils constituent des habitats pour la faune
aquatique. Aucun débroussaillage total ne sera opéré.
Le bois reste la propriété du riverain. Il sera déposé hors d’atteinte
des crues et devra être retiré par le propriétaire dans un délai de deux
mois. Ces travaux devraient démarrer à la fin du mois de septembre. Ils
sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau et du
Conseil départemental du Gers.
Pour tout complément d’information
concernant ces travaux vous pouvez contacter la technicienne en charge
de ce dossier : Mélanie BARREAUD : 06.45.93.59.01