Réunion publique Boulouze du 11 juin 2024 à Seysses-Savès

Des travaux de gestion de la végétation des berges de la Boulouze sont inscrits dans le programme 2024 du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents, sur les communes d'Endoufielle, Auradé, Marestaing, Seysses-Savès, Savignac Mona, Pompiac, Sabonnères, Pébées. Afin de présenter les travaux qui seront réalisés, une réunion à l’attention des riverains concernés a eu lieu de 11 juin dernier à Seysses-Savès.

Jean-Luc DUPOUX, Président du Syndicat a ouvert la réunion en remerciant les participants pour leur présence ainsi que les conseillers municipaux présents pour leur accueil. Anne-Marie DUPRAT, Directrice du Syndicat a fait une brève présentation de la structure et des différentes actions mises en œuvre par celle-ci. Mélanie BARREAUD et Fabien BOUTEIX, techniciens de rivière du Syndicat, chargés du suivi des travaux, ont explicité les travaux qui seront réalisés par l'entreprise Naudin et FIls. Il s’agissait également pour le syndicat de recueillir les autorisations de passage de la part des propriétaires riverains. En effet, il a été rappelé que l’entretien des cours non domaniaux tels que la Boulouze relève de la responsabilité du propriétaire riverain. Le Syndicat intervient uniquement en cas de défaillance de ce dernier et dans le cadre de l’intérêt général. Ainsi, les travaux programmés sur la Boulouze sont  inscrits dans l’arrêté interpréfectoral de déclaration d’intérêt général du 6 janvier 2023. C’est pourquoi le syndicat n’interviendra qu’après obtention des autorisations de passage sur les propriétés privées.

Ces travaux consistent à abattre les arbres morts et à retirer les embâcles (accumulation de bois, branchages et autres déchets) lorsqu’ils obstruent l’écoulement. Il a été expliqué que les branchages et les arbres de petit diamètre seraient conservés dans le cours d’eau car ils constituent des habitats pour la faune aquatique. Aucun débroussaillage total ne sera opéré.
Le bois reste la propriété du riverain. Il sera déposé hors d’atteinte des crues et devra être retiré par le propriétaire dans un délai de deux mois. Ces travaux devraient démarrer à la fin du mois de septembre. Ils sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau et du Conseil départemental du Gers.

Pour tout complément d’information concernant ces travaux vous pouvez contacter la technicienne en charge de ce dossier : Mélanie BARREAUD : 06.45.93.59.01

 

 


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