Réunion publique à Samatan du 7 octobre à Samatan
Une réunion d’information sur le risque inondation, co-organisée par la commune de Samatan et le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE), s’est déroulée le 7 octobre dernier à la salle Jean-Claude BRIALY.
Cette réunion s’adressait aux administrés du centre-ville de Samatan, concernés par le risque inondation. Elle a rassemblé une vingtaine de personnes : élus communaux, riverains, représentants du Syndicat des eaux de la Barousse du Comminges et de la Save (SEBCS) et du SYGESAVE.
Pour compléter l’introduction de M. LEFEBVRE, Maire de Samatan et de M. DUPOUX, Président du SYGESAVE, un film de quelques minutes intitulé « Des territoires mieux préparés aux inondations : c’est possible » a été projeté.
Flaurine POPEK, référente « inondation » au sein du SYGESAVE, a ensuite présenté un diaporama reprenant notamment :
- Le vocabulaire spécifique aux inondations et au milieu rural ;
- Des éléments réglementaires sur les digues de protections des populations, ainsi qu’une synthèse des travaux engagés par le SYGESAVE ;
- Des retours d’expériences sur la crue de janvier 2022 ;
- Les actions envisagées ;
- Des éléments d’urbanisme.
Dans le cadre de son « Plan d’actions inondation » le Syndicat prévoit d’engager dans les prochains mois plusieurs opérations, notamment sur la commune de Samatan, comme l’implantation d’une sonde de niveau sur le canal qui permettra d’alerter en cas de crue, la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des habitations pour les administrés qui le souhaitent. A l’issue de la réunion, une dizaine de personnes se sont inscrites pour bénéficier de cette proposition.
D’autres opérations sont aussi programmées comme l’implantation d’échelles limnimétriques et de stations types « Vigicrues » en amont de l’Isle-En-Dodon qui permettront également de mieux anticiper les crues plus en aval.
De son côté, la commune de Samatan a investi dans deux pompes qui pourront être mises à la disposition des habitants lors d’une inondation de leur habitation.
Un temps d’échange enrichissant entre les participants, qui ont pu faire part de leur vécu, s’en est suivi.
Un document rappelant des conseils pour réduire la vulnérabilité des habitations face aux inondations a été remis aux participants en fin de réunion.