Réunion publique à Monferran-Savès le 26 juin 2025
Depuis plusieurs années la commune de Monferran-Savès a engagé une réflexion sur le devenir du plan d’eau, situé en contre-bas de la commune, sur le lieu-dit « Saint-Clamens ». Elle a associé le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE) pour réaliser un diagnostic du site et étudier les différentes perspectives. En effet, ce plan d’eau est le siège d’un envasement conséquent et d’importantes dégradations au niveau des berges et du déversoir, rendant une intervention urgente. Par ailleurs, d’un point de vue administratif ce plan d’eau n’a pas d’existence légale. Une régularisation, en conservant son usage d’origine aurait été très onéreuse et ne pouvait pas bénéficier d’un soutien financier.

C’est pourquoi, un projet alternatif a été proposé par le syndicat. Il consiste à transformer l’étang actuel en zone humide et champ d’expansion de crue tout en rétablissant la continuité écologique du ruisseau. Il s’agit d’une opération de renaturation rentrant dans le champ de compétence du Syndicat.
Afin de présenter ce projet à la population de la commune, une réunion publique a été organisée le 26 juin dernier à la salle des fêtes, en présence de Fabien BOUTEIX, technicien de rivière en charge du suivi des travaux et d’Anne-Marie DUPRAT, directrice du syndicat de la Save.
Au cours de cette réunion qui a rassemblé près d’une vingtaine de personnes, les représentants du SYGESAVE ont présenté brièvement le syndicat et son fonctionnement, et ont ensuite décrit les travaux qui seront mis en œuvre.
Dès cet automne, des travaux seront engagés afin notamment de restaurer la connexion avec le ruisseau, supprimer le déversoir et restaurer le pont. Une pêche de sauvetage destinée à préserver les poissons présents dans l’étang sera également réalisée en partenariat avec la Fédération du Gers pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Il faudra ensuite laisser le temps au chantier de ressuyer. Une seconde tranche de travaux est prévue en 2026 avec des plantations et la création de petites mares.
Des échanges se sont ensuite engagés avec l’assemblée sur des précisions techniques et notamment des questions sur l’écrevisse de Louisiane présente dans l’étang. Certains ont évoqué leurs jeunes années et la pêche pratiquait sur cet étang à cette époque. Enfin, suite à la présentation du volet financier, des personnes de l’assemblée ont demandées quel était l’impact financier pour la commune. Les travaux de restauration de l’étang sont pris en charge par le SYGESAVE et ses partenaires, la restauration du pont reste à la charge de la commune.
En recréant le lit du cours d’eau, cette opération est novatrice pour le syndicat. Elle bénéficie de l’aide financière de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du Conseil Régional d’Occitanie. Une demande de financement au titre du « Fonds Vert » a également été déposée auprès des services de l’Etat.
A l’automne 2026, les dernières plantations mettront un terme aux travaux et la population locale pourra profiter d’un nouvel espace.
