Les pêches électriques en cours d'eau
Dans le cadre de certaines actions menées par le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE), des pêches électriques sont réalisées. Ce n’est pas le SYGESAVE qui les réalise mais la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Gers, de la Haute Garonne ou des Hautes Pyrénées suivant le département où se situe l’action. Ce sont nos partenaires privilégiés, toutefois, il est possible dans certains cas de faire appel à un bureau d’étude spécialisé et agréé pour la réalisation de pêches électriques.

Il existe deux types de pêche électrique :
1 - La pêche de sauvetage : La pêche de sauvetage est effectuée juste avant des travaux intrusifs dans le lit du cours d’eau. Ce type de pêche a pour objectif de sauver les poissons au niveau de la zone de travaux. Les poissons ainsi capturés sont généralement réintroduits en suivant, sur le même cours d’eau, un petit peu plus en amont. Les travaux générant des pêches de sauvetage sont des aménagements où les engins cheminent dans le cours d’eau et/ou les travaux peuvent entrainer la mort de poissons ou une modification notable du milieu même à petite échelle. Des travaux comme des curages, confortements de berge, création ou entretien de pont, etc., sont quelques exemples qui déclenchent une pêche de sauvetage préalable. Toutefois, avant le lancement d’une pêche de sauvetage, le SYGESAVE s’assure que le cours d’eau est poissonneux et n’a pas subi d’assec les mois précédents.
2 - La pêche de suivi : La pêche de suivi est réalisée lors de périodes bien définies généralement hors période de reproduction. La pêche de suivi a pour objectif de collecter de la donnée pour évaluer le peuplement piscicole d’une zone identifiée. Les poissons se situent en haut de la chaîne alimentaire en milieu aquatique. Cela signifie qu’en étudiant la qualité du peuplement piscicole on peut déterminer la qualité du cours d’eau. D’autres paramètres sont nécessaires pour définir une qualité précise du cours d’eau, mais cette première approche qualitative permet une première évaluation assez simple à mettre en œuvre et très pertinente. Lors d’une pêche de suivi, les agents capturent les poissons et les trient par espèces dans un premier temps. Ensuite, chaque individu est mesuré et pesé. Toutes ces données (espèce, taille et masse) permettent d’évaluer la qualité du peuplement piscicole de la zone étudiée. Les pêches de suivi peuvent être réalisées dans deux cadres :
- Le premier, pour évaluer au fil du temps la qualité des cours d’eau. A intervalle régulier (tous les 3 à 5 ans), des pêches sont effectuées sur un même site.
- Le second, pour évaluer l’impact (positif ou négatif) d’un aménagement sur le cours d’eau. Une première pêche est réalisée avant travaux (point « 0 »), une seconde un an après travaux, puis 3, 5, 7 et 10 après travaux. Ainsi, en comparant au point « 0 » (avant travaux), on détermine l’évolution du peuplement piscicole sur 10 ans (temps nécessaire pour mesurer un impact cohérent).

Sur le territoire du SYGESAVE :
Chaque année, en étroite relation avec les Fédérations de pêche et les services de l’Etat, le SYGESAVE demande des pêches de sauvetage dans le cadre de travaux en rivière.
De plus, à ce jour, quatre sites bénéficient de pêches de suivi suite à la réalisation d’aménagements. Dans le cadre de ces pêches de suivi, le SYGESAVE souhaite démontrer l’impact positif des aménagements spécifiques, en l’occurrence deux sites de renaturation de cours d’eau (à Saint-Plancard et Lévignac) et deux sites de recharge sédimentaire sur la commune de L’Isle en Dodon. A ce jour, les résultats sur les quatre sites sont satisfaisants à très satisfaisants. Après aménagement, nous retrouvons quasiment toutes les espèces, toutes les classes d’âges. Nous constatons une augmentation plus que notable du nombre d’individus, allant parfois sur certaines espèces jusqu’à x12 par rapport au point « 0 ». Les impacts sont pour l’instant très largement positifs mais nous attendons la fin des suivis pour les détailler et être catégorique sur leur bienfait.
Comment se déroule une pêche électrique ?
Une équipe est composée de trois personnes :
- Un opérateur transportant l’appareil sur son dos
- Un agent avec une épuisette
- Un agent avec un seau

La largeur du cours d’eau définit le nombre d’équipe nécessaire. S’il y a plusieurs équipes, elles avancent de front sur le cours d’eau sans jamais se dépasser. Les limites amont et aval de la zone de pêche sont préalablement définies et connues de tous les intervenants. La pêche se déroule de l’aval vers l’amont.
Le principe est simple, l’opérateur tient dans une main une perche avec un interrupteur. Au bout de cette perche il y a un anneau en métal (l’anode) qu’il maintient dans l’eau. Dans son dos, il a un appareil avec une batterie d’où part un câble qui traine dans l’eau (la cathode). Lorsque l’opérateur appui sur l’interrupteur un courant puissant se diffuse depuis l’anode jusqu’à la cathode. Les poissons qui se trouvent dans ce champ électrique sont paralysés quelques secondes. C’est à ce moment là qu’intervient l’agent munit d’une épuisette pour capturer les poissons paralysés. Il dépose ensuite les poissons capturés dans le seau tenu par la troisième personne qui se situe en retrait. Que ce soit pour des pêches de sauvetage ou de suivi, deux passages sont réalisés. La différence entre les pêches de suivi et de sauvetage réside après les captures. En pêches de sauvetage, les poissons sont amenés tout de suite en amont (quelques dizaines voire centaines de mètres en amont de la zone de futurs travaux). Pour les pêches de suivi, les poissons sont stockés dans des caisses immergées. Puis, dans des seaux distincts, les poissons sont triés par espèces. Ensuite, chaque individu est mesuré et pesé. Les données sont inscrites en direct sur des feuillets définis à cet effet. Les poissons sont remis en caisses le temps qu’ils reprennent leur esprit. Enfin, tous les individus sont relâchés en amont immédiat de la zone de pêche.
