Le syndicat a été formé à la reconnaissance de la présence de la loutre
L'AREMIP est la Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides sur le secteur amont du bassin versant de la Save, de la source à Lannemezan jusqu'à la limite départementale Haute-Garonne / Gers.
Les connaissances naturalistes de l'ensemble de leurs techniciens ont permis la formation de l’équipe du Syndicat à la reconnaissance des signes de présence de la loutre sur le bassin versant, le 19 mai dernier.
Grâce à cette journée, une prospection va être menée en interne sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant de la Save durant les prochaines semaines pour identifier la localisation potentielle de cette espèce menacée.
Pour rappel, la loutre est un mammifère semi-aquatique de la famille des mustélidés, qui vit en bord de cours d'eau, de lacs ou d'étangs. Elle mange différentes espèces de poissons, d'écrevisses, de petits batraciens ou de petits oiseaux. Elle laisse des petites déjections, appelées épreintes, pour marquer son territoire, généralement sous les ponts, sur les cailloux ou banquettes hors de l'eau. Ces épreintes sont plus facilement repérables que les empreintes laissées dans le sable en bord de cours d'eau.