Gestion de la ripisylve et des embâcles
Le programme 2024 du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE) projette différents travaux de gestion de la ripisylve et des embâcles. Avant toute chose, il est nécessaire de redéfinir ce que sont des ripisylves et des embâcles.
La ripisylve correspond au cordon de végétation qui borde les cours d’eau. Elle peut être plus ou moins large et diversifiée, et a différentes fonctions. Les embâcles, quant à eux, sont des accumulations dans le lit de la rivière formés le plus souvent par des branches et troncs issus de la ripisylve. Ils peuvent être importants et boucher la rivière, ou plus petits et ne pas gêner l’écoulement de l'eau.
Les fonctionnalités de la ripisylve
La ripisylve crée une ombre sur la rivière grâce aux arbres de hauts jets. Elle permet un maintien de la température de l’eau, et donc indirectement un maintien de la teneur en oxygène dissous (1). La ripisylve a également une fonction épurative. Elle capte les nutriments et autres intrants (engrais naturels ou industriels et produits phytosanitaires) des parcelles environnantes, et filtre l’eau avant de rejoindre le cours d’eau (2). La végétation présente sur les berges permet également de ralentir la vitesse du courant, en période de niveau d’eau moyen comme en période de crue (3). Grâce à son système racinaire, la ripisylve permet une infiltration des eaux de ruissellement, mais également lutte activement contre l’érosion des sols en créant des barrières naturelles lors de coulées de boues (4). Le système racinaire mais également la diversité de la ripisylve permettent un maintien des berges et ainsi, luttent contre leur effondrement (5). Ce milieu rivulaire crée ensuite un lieu de nourriture, de refuge, d’habitation et de reproduction pour un grand nombre d’espèces animales, des insectes aux mammifères (6). La dernière fonction de la ripisylve est la structuration paysagère. Elle forme un point de repère, visible et facilement identifiable, dans une vue d’ensemble (7).
Que dit la loi ?
Le syndicat déplore les modifications de l’arrêté préfectoral sur les coupes d’arbres du département de la Haute-Garonne. Malgré une consultation publique, la préfecture à récemment modifié l’arrêté « coupe » en retirant la notion de ripisylve.
Quand au Gers, la préfecture, n’a toujours pas édité d’arrêté « coupe ». Le syndicat de la Save et les syndicats voisins, participent régulièrement à des réunions afin qu’en découle un arrêté.
Travaux de gestion de la ripisylve et d’enlèvement d’embâcles
Cet automne, le SYGESAVE prévoit des travaux d’entretien de la végétation et d’enlèvements d’embâcles sur la Boulouze, une partie de la Lieuze et une partie de la Save amont. Ces travaux vont permettre de :
Maintenir une ripisylve saine et stable,
Réduire l’encombrement du lit au niveau des ouvrages d'arts,
Réduire le risque de formation d’embâcles au voisinage de zones à enjeu,
Maintenir une section d’écoulement fonctionnelle,
Améliorer la perception des cours d’eau par la population.
L’ensemble des propriétaires riverains concernés par les travaux sont prévenus par courrier. Des réunions publiques sont organisées afin d’informer au maximum les riverains de ces cours d’eau. Le syndicat reste disponible pour répondre au propriétaire en amont des travaux mais aussi pendant la phase chantier.