Fête de l'éco-tourisme - 3 villages 1 rivière - "La Save, ce lien qui nous unit."
« La Save, ce lien qui nous unit » : un mois d’écotourisme pour redécouvrir le territoire autrement
De L'Isle-en-Dodon à L'Isle-Jourdain, en passant par Samatan, la rivière Save a fédéré les énergies et les envies de nature à travers un cycle d'animations écotouristiques et culturelles. Du 17 mai au 14 juin 2025, trois communes labellisées Station Verte (l'Isle-en-Dodon, Samatan et L'Isle-Jourdain) ont mis à l'honneur leur rivière commune, dans une série de rendez-vous sous le signe du tourisme, de la biodiversité et du partage des savoirs.
À l'origine du projet, les élus ont souhaité valoriser ce lien naturel, à la fois géographique, symbolique et culturel. D'où le nom de l'opération : « La Save, le lien qui nous unit ». Portée par les communes, les acteurs touristiques et locaux, cette initiative a proposé trois temps forts.
A l'Isle-en-Dodon, les participants se sont retrouvés le 17 mai, autour d'une présentation intitulée « Aux sources de la Save, de la fureur des glaciers au havre pour les populations » exposée par Nathalie ROUQUEROL, préhistorienne. L'après-midi a été consacré à une balade explicative sur la biodiversité au niveau du lac communal, proposée par le groupe Ville Verte. En parallèle, différentes expositions (« les chainais en Comminges », « Neste et rivière de Gascogne » et « Chemin faisant… de la Save à la Garonne ») étaient disponibles librement à la Maison de la Save.
À Samatan, le 24 mai, la fête de l’écotourisme a pris des formes variées : exposition sur la Neste et les rivières de Gascogne, balade nature proposée par Didier VILLATE, élu à Samatan et membre de la LPO, projection documentaire, stands associatifs et même une initiation au canoë sur la Save avec ramassage des déchets en rivière. Un trail écocitoyen est venu clore le week-end dans une dynamique à la fois sportive et environnementale.

À L’Isle-Jourdain, la fête était organisée le 14 juin et a rassemblé habitants et visiteurs autour d’une déambulation le long de la rivière à la découverte de la ripisylve, des zones humides, de la faune et de la flore locales, animée par Nathalie BENAT, technicienne de l’ADASEA du Gers. Mélanie BARREAUD, technicienne du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents, tenait en même temps des expositions dans les locaux de l’Office de Tourisme. La diffusion d’un film créé par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a conclu cette journée riche en échanges.
