Algues ou plantes aquatiques à L'Isle-en-Dodon ?
Algues ou plantes aquatiques ?
Depuis quelques années, le canal de l’Isle-en-Dodon et la Save dans la traversée de ville sont colonisés par des herbiers. Beaucoup les assimilent à des algues alors que ce sont en réalité des plantes aquatiques. Les algues sont des végétaux aquatiques, n'ayant ni feuilles, ni racines, ni vaisseaux, ni fleurs, ni graines. Or sur le canal et sur la Save nous avons bien des plantes aquatiques possédant l’ensemble des attributs précités.
Les espèces présentes à L’Isle-en-Dodon ?
Les deux espèces identifiées sont de la famille des potamots. Sur le canal, nous trouvons principalement le potamot nageant (Potamogeton natans) - photo ci-dessous - alors que sur la Save, il s’agit du potamot à feuilles pectinées (Stuckenia pectinata, anciennement Potamogeton pectinatus) - photo de couverture. Ces deux espèces, très communes dans notre région, poussent dans des eaux stagnantes ou courantes. Elles n’ont pas de caractère invasif mais plutôt opportuniste. Elles aiment la lumière et les sols assez riches. Ces deux espèces sont des plantes oxygénantes et sont de formidables abris pour toute la faune aquatique. Elles font parties des espèces qui améliorent la qualité de l’eau. L’aspect immergé ou un peu flottant peut rebuter certaines personnes. Cependant, il ne faut pas les voir comme des invasives mais comme des bienfaitrices de nos cours d’eau. Il est tout de même possible de limiter leur présence par la plantation d’arbres en berge qui les concurrencent sur la luminosité.
Une communication bientôt en place
La commune de L’Isle-en-Dodon souhaite communiquer sur ces espèces peu connues et sensibiliser le grand public aux bienfaits et aux rôles que jouent ces potamots. Ainsi, en collaboration avec le SYGESAVE, des panneaux sont en cours de création et seront positionnés à plusieurs endroits dans le centre de la ville.