
Etat d’avancement de l’étude GEMAPI sur le bassin de la Save
Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents a lancé au printemps dernier une étude stratégique destinée à préparer l’exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur le bassin de la Save.
Cette étude a pour objectif de définir le contenu des compétences dont doit se doter le syndicat ainsi que les conditions d’exercice de ces compétences en terme d’organisation, de moyens techniques et financiers. Cette étude est menée en collaboration avec les douze communautés de communes (ou d’agglomération) du territoire.
La première phase a concerné un état des lieux des structures avec notamment un recueil des attentes des acteurs locaux ainsi qu’une synthèse des enjeux techniques liés à la GEMAPI. Elle s’est clôturée le 27 septembre dernier par une réunion du comité de pilotage.
La prochaine étape a pour objectif la proposition concertée de scénarios d’organisation. Elle devra fournir des éléments d’aide à la décision pour l’exercice de la compétence GEMAPI sur le bassin de la Save.